MacXtrem

Articles

AccueilArticlesOverclock

Rechercher dans :    (4 caractères min)

Overclocker un Powerbook Titanium DVI

Voici un article qui vous expliquera comment overclocker un Titanium DVI. Vous verrez aussi comment augmenter le voltage pour ameliorer la stabilité.

Recommandations :

Attention. Les procédures décrites ci-dessous (augmentation de la vitesse du processeur, augmentation du voltage du processeur, soudure sur la carte mère) sont extrêmement dangereuses. L'auteur ne serait être tenu responsable en cas de dommages.
Les manipulations ci-dessous nécessitent une bonne expérience pour être réalisées.


Configuration PLL :

Voici une photo montrant l'endroit où sont situées les résistances qui contrôlent la PLL:



Voici une vue plus détaillée:




Il faut faire attention, les résistances ne sont pas dans l'ordre (voir les chiffres à gauche)

La configuration est un peu compliquée. La position des résistances détermine la mise à « 1 » ou « 0 » du bit de configuration de la manière suivante :

- Pour les bits 0, 2 et 3, il faut placer une résistance sur la colonne X pour mettre le bit à « 0 », et enlever la résistance pour mettre le bit à « 1 »

- Pour les bits 1 et 4, il faut placer la résistance dans la colonne correspondante à la valeur du bit désirée.

Par exemple, la photo ici à droite a la configuration suivante : [0..4] : 00010, ce qui correspond à 1Ghz

Les résistances utilisées sont en fait de simples ponts de 0 ohms. On peut donc effectuer tout simplement la jonction avec un peu d'étain lors de la soudure.





Les différentes configurations PLL ainsi que les fréquences correspondantes sont indiquées dans le tableau suivant:



On constate que la seule différence entre la config à 867Mhz et celle à 1Ghz est le bit "1". Il suffit donc de déplacer la résistance du bit "1" de la position "1" a "0".

Après avoir changé la vitesse de votre Powerbook, utilisez CPU Director de Powerlogix pour vérifier la fréquence. En effet, MacOS X indiquera toujours la fréquence originale. Il faut aussi parfois deux redémarrages successifs avant que le Powerbook soit à la vitesse sélectionnée. Et surtout, n'oubliez pas de remettre votre batterie, sans ça, votre Powerbook sera à la vitesse du mode économie d'énergie (667Mhz pour le mien).

Personnellement, mon Titanium 867 est passé sans problèmes à 1Ghz. Pour pousser plus loin, j'ai dû augmenter le voltage du CPU.


Augmentation du voltage :

Attention. L'augmentation du voltage est dangereuse. En cas de mauvaise configuration du registre qui contrôle le voltage, vous pouvez détruire votre CPU.
Si vous voulez vous lancer, voici l'emplacement des résistances qui contrôlent la tension du CPU.



Voici une vue plus détaillée:


Les flèches indiquent la sortie de la puce qui contrôle le voltage. Il est très fortement recommandé de vérifier après tout changement, avec un voltmètre, la tension Vout lors du redémarrage de la machine. Attention, le Titanium démarre toujours en mode économie d'énergie, et donc avec un voltage plus faible. C'est environ lors de l'apparition du bureau OSX que la tension sélectionnée est appliquée au CPU.

La configuration s'effectue de manière simple, une résistance doit être mise soi dans la colonne "0" soit dans la colonne "1". Attention, ce ne sont pas des résistances de 0 ohms. Il faut donc dessouder puis ressouder la résistance que l'on veut changer.


Personnellement, j'ai poussé le voltage de 1.3V à 1.4V en déplaçant la résistance D1 de "1" à "0".

Le tableau de configuration du voltage se trouve sur cette page.


Température et autonomie :

Bien sûr, qui dit overclock, dit augmentation de la chaleur dégagée par le CPU. Ceci est encore plus vrai si l'on augmente le voltage. J'ai effectué des mesures de températures en utilisation intensive du CPU avant et après overclock. Et même si le dessous du Powerbook devient très chaud (près de 60 degrés) la température à proximité du processeur ne gagne que 5 degrés, avec 75 degrés en pointe. À 1.13Ghz, en utilisation normale, au moins un des deux ventilateurs du Powerbook tourne en permanence. Mais ça n'est pas bien différent de la config à 867Mhz...

Concernant l'autonomie, voici les tests que j'ai réalisé, entre le Titanium overclocké à 1.13Ghz, et le mode économie d'énergie (667Mhz, pas de cache L3, et voltage à 1.1V):

Lecture d'un DIVX, mesure du temps de décharge entre 99% de la charge, et 50%:

1.13Ghz: 1h04min

667Mhz: 1h15min

On ne perd que 10 min en gros sur plus d'1h d'utilisation. Pourtant, la différence de performance entre le mode économie d'énergie, et le mode pleine puissance est énorme, surtout après l'overclock. Je n'ai pas effectué de tests à 867Mhz, mais ce qui est sur, c'est que la perte d'autonomie entre 867Mhz et 1.13Ghz est vraiment faible, du moment que le CPU n'est pas utilisé a 100%.


Conclusion :

Après avoir lu cet article, vous aurez réalisé que l'overclock d'un portable, c'est possible! Le gain de performance est très sensible. Mon titanium 867 fonctionne maintenant sans problèmes depuis 2 semaines à 1.13Ghz. Avec 768Mo de ram, et un disque dur 5400 tours/min 16Mo de cache, mon Powerbook est probablement l'un des Titaniums les plus rapides au monde

Voici un article qui montre comment faire les soudures nécessaires à l'overclock: Apprendre à souder


M.à.j: J'ai finalement réussi à passer mon Titanium à 1.2Ghz, en augmentant le voltage jusqu'à 1.45V. Ça représente quand même presque 40% de progression par rapport à la fréquence originale, un record!

M.à.j 2: J'ai du repasser à 1.13Ghz car mon Powerbook n'a pas supporté la forte chaleur à Apple Expo


Les documents qui m'ont permis de réaliser cet article sont cette page et cette doc, ainsi que les superbes photos de Lain et Philram.
Gamoul!, le 16 novembre 2004
Retour à l'accueil

Cliquez ici pour poster une réaction

Réactions:


Jacob - 13/08/2004

Hey, I was wondering if you would like to post this on macmod.com. Please get in touch with me if you are interested or visit the site http://www.macmod.com and post yourself.

Cheers,
Jacob
daddy008 - 13/08/2004

Dis donc Gamoul... tu vas acquérir une sacrée notoriété avec tes articles sur l'overclock
Tu repasseras nous voir de temps en temps quand-même j'espère
Gamoul - 15/08/2004

Bon je viens de le passer a 1.2Ghz mon titanium, en augmentant encore un peu le voltage (1.45V)
Ca fait quand meme mieu 1.2 que 1.13 non?
Trappist - 15/08/2004

Bonjour Gamoul,

J'ai un "vieux" PB Ti 667Mhz qui etait le haut de gamme a l'epoque de l'achat... Je me demandais jusqu'a quelle frequence je pourrais pousser ma becane... Je serais partant pour tenter le 1Ghz mais je suis aussi inexperimente dans le domain et j'avoue que je ne me sentirai pas a l'aise pour le faire tout de suite a mon avis... J'ai deja fait de l'electronique, mais un portable, c'est qd meme plus delicat ;o)
Gamoul - 15/08/2004

Salut.

Je ne pense pas que ton titanium irait à 1ghz. J'ai eu beaucoup de chance avec le mien. Avant de me lancer, j'esperais tout juste monter à 933Mhz. Ton powerbook doit en plus etre un modele VGA et le fait qu'il etait le haut de gamme a l'epoque limite les capacités d'overclock.
boodle - 16/08/2004

I just finished this mod and am currently running at 1.13GHz! I'm going to test the stability of this setting before playing with 1.2GHz. Merçi beaucoup!
Gamoul - 16/08/2004

You're welcome
António Mateus - 17/08/2004

good day
and for the PowerBook Titanium 500, some solution...
Gamoul - 17/08/2004

sorry i don't know.
Meng Shen - 18/08/2004

hello Gamoul,I come from china and I have a Powerbook Ti867,after read this I operated on mine and succeeded in 1Ghz. Thank you very much for sharing your experience!
Réactions par page :     Pages : 1, 2 ... 9

Poster une réaction:

Laissez votre adresse email pour être prévenu d'une nouvelle réaction.

Nom:
Email (facultatif):
  
Message:
Recopiez le code de validation:
Pour aider au développement du site, cliquez sur les bannières pour faire vos achats sur l'AppleStore. Merci.

RSS           

Tous droits réservés © MacXtrem 2004 - 2007